Mame-arcade.fr » Papiers et formulaires » Guide de la SAS : comment fonctionne une SAS ?

Guide de la SAS : comment fonctionne une SAS ?

La sas est une société par actions simplifiés, et une formalité juridique qui est utilisée de plus en plus de nos jours par les entrepreneurs qui foncent pour créer une entreprise et envisage de former une activité.

Contrairement à la SASU, la SAS comporte plus d’un associé c’est à dire il doit y avoir impérativement deux associés au minimum qui peuvent être des personnes physiques ou morales.

Ils doivent posséder un statut actionnaire et leurs responsabilités est bornée par la somme de leurs apports.

Juste en dessous on vous disposera un sas, qui vous expliquera le mode de fonctionnement ainsi que l’organisation.

Le fonctionnement de la SAS

Le principal avantage de la SAS c’est qu’elle permet aux entrepreneurs d’accorder le mode de fonctionnement de l’entreprise selon leurs besoins, ce qui permet aux fondateurs de garder l’inspection de la société tout en prévenant les futurs associés pour le capital de l’entreprise.

Cependant l fonctionnement de la SAS est dirigé par:

  • Le président: Il doit être désigné dès la rédaction des statuts, il doit y avoir un seul et unique président, il est responsable de la gestion des activités quotidiennes, et du fonctionnement de l’organisation, il est le seule employé du conseil d’administration, il doit mettre en oeuvre les directives données par le conseil d’administration, et informer le personnel sur la façon de procéder.
  • Quant aux associés, doivent contribuer aux décisions de l’entreprise, ainsi ils sont bénéficié de plusieurs droits politiques, financiers…ect.