5 superbes excursions d’une journée au départ de Rome
Sommaire:
La capitale italienne se trouve en plein cœur du pays, et les meilleures excursions d’une journée au départ de Rome sont de brillantes escapades.
Tout le monde sait que la capitale italienne est une ville fabuleuse. La liste des meilleures choses à faire à Rome est une preuve s’il en fallait une. Pourtant, même le plus fier des Romains admettra qu’il peut devenir un peu chaotique de temps en temps, et le temps hors de la ville peut être bon pour le cœur, le corps et l’esprit. En gardant cela à l’esprit, la question doit être posée : quelles sont les meilleures excursions d’une journée depuis Rome ?
Cette liste pourrait être beaucoup plus longue, mais nous allons nous concentrer sur cinq des meilleures. Ce qui suit est un mélange magnifique de villes riches en culture et de merveilles tranquilles au sommet des collines, avec des restaurants romantiques, une histoire tangible et beaucoup de vin. Les meilleures excursions d’une journée au départ de Rome célèbrent le nord et le sud ; nous sommes prêts à tout.
1. Naples
Découvrez la beauté et l’énergie vibrante de Naples à un peu plus d’une heure de train de Rome. Bien que la plupart des gens passent par cette métropole de bord de mer en se rendant à Pompéi, la ville de Naples a redoré son blason ces dernières années et mérite une visite à part entière. Avec ses splendides joyaux architecturaux comme la Cappella Sansevero et le Castel dell-Ovo, sa vie de rue animée et sa cuisine parmi les plus célèbres d’Italie, Naples satisfait à la fois le corps et l’esprit.
Commencez par vous promener dans Spaccanapoli et les rues sinueuses des Decumani avant de déguster une Margherita dans l’une des nombreuses pizzerias de la Via dei Tribunali. Ensuite, dirigez-vous vers la Piazza del Plebiscito et le front de mer pour admirer les vues du Vésuve depuis la baie de Naples.
Les repas
Da Nennella est une trattoria turbulente située dans le quartier historique de Spagnoli qui sert des plats traditionnels dans une atmosphère agréable. Vous devriez également essayer la traditionnelle sfogliatella napolitaine chez Attanasio, près de la gare, et goûter une pizza frite chez les pâtissiers napolitains, comme Baba al Rum et Sfogliatella, chez Pasticceria Poppella et une pizza frite chez Antica Pizza Fritta da Zia Esterina Sorbillo.
Les boissons :
Le café de Naples est considéré comme le meilleur de toute l’Italie ; essayez-le au Caffè Gambrinus, un établissement historique. L’Ebbrezza di Noe est un excellent bar à vin-restaurant dans le quartier chic de Chiaia. Vous pouvez également opter pour une boisson mixte au bar à cocktails en plein air Barril.
À faire :
Visitez le cloître carrelé du Chiostro Santa Chiara et consacrez quelques heures au musée archéologique de Naples, qui abrite des objets anciens et des mosaïques retrouvés à Pompéi. Pendant les chaudes journées d’été, cherchez un abri sous terre avec une visite guidée des catacombes de San Gennaro et découvrez un aspect unique de cette ville fascinante.
Le logement :
Réservez une chambre au Palazzo Caracciolo, près de la gare centrale de Naples, avec son impressionnante cour intérieure du XVe siècle.
À ne pas manquer :
Naples a une longue tradition de fabrication de crèches et de figurines élaborées, que vous pouvez découvrir le long de la Via San Gregorio Armeno dans le centre historique.
2. Ostia Antica
Le parc archéologique d’Ostia Antica est un site merveilleux pour une excursion d’une journée au départ de Rome et est à égalité avec Pompéi pour sa valeur artistique et culturelle. Un trajet en train facile depuis la gare de Piramide, les ruines peuvent être atteintes en 20 minutes et impressionneront les visiteurs avec leurs bâtiments bien préservés et leurs magnifiques fresques et mosaïques.
Située à l’embouchure du Tibre, Ostia Antica était la ville portuaire de la Rome antique et date du quatrième siècle avant Jésus-Christ. Avec un théâtre antique, des structures de bains publics, une basilique chrétienne, une synagogue juive et des dizaines de temples dédiés au dieu perse Mithra, Ostia Antica offre un magnifique aperçu de la vie des ruines antiques et fascinera les historiens et toute personne intéressée par la Rome antique.
Les repas
Avant de vous aventurer à l’intérieur des ruines, faites le plein de cuisine romaine classique comme la carbonara et les boulettes de viande à Sora Margherita, situé au coin de la rue à l’entrée d’Ostia Antica.
Les boissons :
Arrêtez-vous pour prendre un café au Bar Centro da Tonino e Maria, un bar décontracté avec de nombreux sièges à l’extérieur pour vous détendre.
À faire :
Avec les nombreux itinéraires suggérés pour explorer le vaste parc, vous ne pourrez pas tout voir en une journée. Mais ne manquez pas les anciens bains de Neptune, avec une mosaïque élaborée représentant le dieu de la mer sur un char, et le Teatro romain, un théâtre en forme de fer à cheval.
Le logement :
Ostia Antica est une meilleure excursion d’une journée qu’une visite d’une nuit au départ de Rome, mais pour un séjour plus long, réservez à l’hôtel Smy Aran Blu Roma Mare sur la plage voisine d’Ostia et profitez du soleil sur la plage le lendemain.
À ne pas manquer :
La chance d’assister à un spectacle au Teatro romain pendant l’été : de la musique électronique aux représentations théâtrales, l’ancienne scène s’anime pour les spectateurs 2 000 ans après sa construction, une expérience vraiment unique.
3. Orvieto
Orvieto, un joyau au sommet d’une colline situé au nord de Rome dans la région de l’Ombrie, regorge de charme de petite ville et constitue un parfait changement de décor par rapport à l’agitation de la Ville éternelle. Orvieto offre de nombreux sites artistiques et culturels, ainsi que de délicieux cafés et restaurants, pour une excursion d’une journée ou un week-end relaxant à la campagne.
Commencez votre visite en vous émerveillant devant le Duomo di Orvieto et sa superbe façade, sans doute l’une des plus belles d’Italie, et admirez les fresques de la chapelle San Brizio, qui auraient inspiré la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Achetez des souvenirs faits main en bois d’olivier dans les boutiques pittoresques d’Orvieto avant de vous arrêter pour un déjeuner traditionnel de pâtes fraîches et de charcuterie. Au coucher du soleil, montez dans le clocher de la Torre del Moro pour avoir une vue magnifique à 360 degrés sur la ville et le paysage pictural au loin.
Les repas
Profitez d’un déjeuner rustique à L’Oste del Re, un restaurant accueillant qui sert des plats locaux comme le bœuf de Chianina et le sanglier.
Les boissons :
Prenez un verre de vin blanc DOC d’Orvieto à l’Enoteca al Duomo, à l’ombre de la basilique du XIVe siècle.
À faire :
Orvieto est une ville agréable à parcourir pour faire du lèche-vitrine, entrer dans les églises et goûter les spécialités locales. Vous pouvez également faire une promenade autour de l’Anello della Rupe, un chemin de ceinture qui serpente autour de la ville d’Orvieto, pour l’admirer d’en bas.
Le logement :
Séjournez à l’hôtel Palazzo Piccolomini, un établissement ayant appartenu à la famille papale du même nom, avec des chambres confortables et des touches historiques.
À ne pas manquer :
S’aventurer dans le puits de Saint-Patrick, une structure à double hélice qui date du 16e siècle.
4. Tivoli
Les élégants jardins et villas de Tivoli constituent une merveilleuse échappée de Rome et raviront les amateurs d’histoire de l’art et les amoureux de la nature. Tivoli est accessible en train en moins d’une heure depuis le centre de Rome et possède deux villas remarquables classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Villa d’Este, avec ses fontaines fascinantes et ses jardins en terrasse de la Renaissance, et la Villa Adriana, un grand complexe archéologique romain construit par l’empereur Hadrien.
Les deux villas sont de nature très différente mais peuvent être facilement vues le même jour. La Villa d’Este est une villa plus moderne et possède de nombreuses fontaines et cascades qui impressionneront les visiteurs par leur beauté et leur ingénierie, tandis que la Villa Adriana est un site ancien qui nécessitera plus d’imagination pour le reconstituer ; il est pratiquement en ruines.
Les repas
Situé à quelques minutes de marche des deux villas, L’Angolino di Mirko est un merveilleux restaurant proposant des plats savoureux et une atmosphère agréable – parfait pour le déjeuner ou le dîner. Si vous restez pour la nuit, réservez une table à l’élégant Ristorante Sibilla, qui date de 1720, pour un peu d’histoire avec votre repas.
Les boissons :
Prenez un verre de vin à l’Enoteca Gadì, un bar à vin atmosphérique bordé de bouteilles, ou arrêtez-vous au Anselmo Pub pour boire une pinte.
À faire :
En plus de la Villa d’Este et de la Villa Adriana, visitez les jardins romantiques de la Villa Gregoriana, qui sont négligés mais restent une belle oasis dans la ville.
Le logement :
À quelques pas de la gare de Tivoli et juste à côté des deux villas, le Bed and Breakfast Villa d’Este est un endroit charmant pour séjourner dans le centre de la ville.
À ne pas manquer :
Admirer le splendide Teatro Marittimo, une île au sein de la Villa Adriana qui est devenue un symbole de l’ancien site archéologique.
5. Florence
Vous ne pouvez pas manquer une visite à Florence pendant votre séjour en Italie, et cette ville incroyable n’est qu’à une heure et demie de train de Rome. La capitale de la Renaissance regorge d’art et d’histoire : c’est un musée en plein air qu’il vaut mieux explorer à pied, en admirant son incroyable architecture comme la Loggia dei Lanzi et la cathédrale de Florence.
Traversez le Ponte Vecchio, faites un saut à la Galleria dell’Accademia pour voir le David de Michel-Ange et promenez-vous dans le quartier de l’Oltrarno, de l’autre côté de l’Arno, pour découvrir un aspect plus calme et plus local de cette ville animée. La Piazzale Michelangelo offre l’une des meilleures vues de Florence au coucher du soleil et constitue une fin parfaite pour une journée pleine de sites magnifiques.
Les repas
Essayez la cuisine de rue gastronomique chez Procacci, une épicerie fine historique qui sert des spécialités comme des paninis fraîchement préparés avec des truffes. Pour une cuisine toscane rustique, prenez place dans la minuscule Osteria al Tranvai et choisissez les plats du jour ou dirigez-vous vers l’Osteria dell’Enoteca pour une expérience gastronomique plus haut de gamme qui offre un équilibre parfait entre le nouveau et l’ancien.
Les boissons :
Arrêtez-vous pour prendre un café à La Ménagére, un restaurant et café au design avant-gardiste qui fait également office de boutique de fleurs et de magasin de meubles. Pour les cocktails artisanaux, Manifattura prépare d’excellentes boissons mélangées avec des spiritueux italiens, et Le Volpi e L’Uva est un bar à vin confortable pour un verre de Chianti.
À faire :
Grimper dans le clocher de Giotto pour avoir une vue incroyable sur le dôme de Brunelleschi (attention, il y a 414 marches jusqu’au sommet), se promener dans les luxuriants jardins de Boboli et visiter la Scuola del Cuoio pour voir une usine de cuir historique et acheter des produits en cuir artisanaux de qualité.
Le logement :
Avec sa loggia panoramique qui offre une vue sur la ligne d’horizon de la ville, l’hôtel Palazzo Guadagni est un hôtel d’un excellent rapport qualité-prix au cœur de Florence. Un autre bon choix est le boutique hôtel Antica Torre di Via Tornabuoni 1, avec sa petite terrasse donnant sur l’Arno.
À ne pas manquer :
Passez du temps à contempler les incroyables mosaïques à l’intérieur du baptistère de Florence, avec son impressionnant dôme octogonal.